LIEN VERS LES SITES AMIS ET PARTENAIRES


Depuis début 2009, l’APTG France (Association Loi 1901) a pour seul but de rassembler ses membres autour d’un thème commun, la Gendarmerie Nationale.

Militaires de l’Arme, parents et amis de gendarmes ou plus simplement collectionneurs du thème Gendarmerie, nous cultivons tous une attirance certaine pour cette  institution, nous regroupant avant tout sous une bannière de convivialité et de partage

 

https://www.aptg-france.fr


L'ACSPMG (dont le Président est Président d'honneur de l'association RGSE) à pour but de promouvoir l'image des collectionneurs sur le thème de la gendarmerie, au travers des différentes expositions et manifestations auxquelles ses membres participeront (d'initiatives ou sur demande de particuliers, associations, administrations et autres) ; de participer à la protection du patrimoine de la gendarmerie en dehors des organismes officiels déjà existants ; resserrer les liens entre les actifs de l'arme, les retraités et veuves, les réservistes et le personnel civil au travers des manifestations organisées

Cette association basée sur la commune de PIERREFEU DU VAR représente comme son nom l'indique l'ASSOCIATION DES COLLECTIONNEURS POUR LA SAUVEGARDE DU PATRIMOINE DE LA MARÉCHAUSSÉE À LA GENDAMERIE.

Une convention de coordination doit être signé avec l'ARGSE.

 

L’ACSPMG : la petite association qui monte au sein de la Gendarmerie!

L’ACSPMG (Association des Collectionneurs pour la Sauvegarde du Patrimoine de la Maréchaussée à la Gendarmerie) continue à monter en puissance au sein des associations de la Gendarmerie. C’est ce qui ressort de son bilan annuel qu’elle a présenté , devant une assistance nombreuse, à l’espace Bouchonnerie de Pierrefeu-du-Var le samedi 19 janvier 2019.
L’association créée en 2007 rayonne en effet désormais au plan national avec une centaine de membres et oeuvre régulièrement aux côtés des partenaires institutionnels, patriotiques et culturels.
L’année 2018 a été très riche en expositions aux thématiques très variées, et plus particulièrement dans le cadre des commémorations du centenaire de la grande guerre, puis nous étions aux quatre coins de l’hexagone, avec pas moins d’une vingtaine d’expositions dans le même temps… nous avons initié de nombreux comités de pilotage depuis le début du centenaire en 2014 et cela a été un travail patrimonial très intéressant avec de belles rencontres à la clé ” s‘est félicité Nicolas Moulin, l’heureux président de l’association en ajoutant que “la plus belle des récompenses a été l’accueil des très nombreux visiteurs au musée”. (installé dans le hall de la brigade de Pierrefeu-du-Var).

Labellisée “centenaire de la Grande guerre”

Engagée dans le devoir de mémoire et la protection du patrimoine de la Gendarmerie, l’ACSPMG a été distinguée de la médaille d’honneur du conseil départemental du Var, des médailles des villes de Puget Ville, Cuers, Maraussan, Gareoult, Sollies- Pont et du diplôme de la reconnaissance municipale de la commune de La Crau.

A toutes ces distinctions, s’est rajoutée celle du précieux “label du centenaire de la grande guerre” pour la thématique relative à la Gendarmerie dans la grande guerre.

L’ACSPMG est également partenaire du musée de la Gendarmerie de Melun, et prêteur de plusieurs pièces des collections, exposées au sein du musée de la gendarmerie et du cinéma de St-Tropez.

Le bureau reconduit pour 3 ans

Arrivant au terme du mandat associatif, l’ensemble des membres du bureau a été réélu à l’unanimité pour 3 ans , conformément aux statuts de l’association.
le bureau est ainsi composé de :

Nicolas Moulin ( président) Alain Maurin (secrétaire), Joel Sicard (trésorier) , Daniel Baert (chargé des relations publiques), Richard Maisonnave (expert en patrimoine et histoire militaire), Alain Blanchot (photographe), Fortuné Mikallef (porte drapeau), Joël Ory, Jean-Marc Tinant ( membres consultants) et Jean-Baptiste Grafin (membre consultant, relations publiques pour Paris et départements limitrophes).
Deux bénévoles de l’association ont été récompensés pour leur engagement patriotique ; il s’agit de messieurs Joël Ory et Jean Louis Voiland, lesquels se sont vus décerner le “diplôme de la reconnaissance mémorielle”, des mains de Patrick Martinelli, maire de Pierrefeu-du-Var.

La rénovation du mémorial en ligne de mire

Le président a rappelé qu’un grand projet de sauvegarde patrimoniale était lancé, celui de la réfection d’une vingtaine de volumes du mémorial de la Gendarmerie, pour être présenté dans les collections de l’association. A cet effet, l’association est à la recherche de partenaires financiers ou mécènes, pour mener à bien cette action de sauvegarde.

Lire aussi sur L’Essor : L’Association des collectionneurs cherche des subventions pour rénover le mémorial de la Gendarmerie

A noter que le président Nicolas Moulin a reçu la médaille d’honneur de l’assemblée nationale des mains de la députée de la circonscription, Valérie Gomez Bassac pour son engagement dans la protection du patrimoine et la pérennisation de devoir de mémoire.

Forum la Gendarmerie à travers les âges

Forum qui parle de la reconstitution et de la collections sur le thème de la Gendarmerie à travers les âges.

https://hommagealagn.1fr1.net/forum

Union Nationale du Personnel et des Retraités de la Gendarmerie


Le Président départemental (13), monsieur Serge GILLET,  nous a fait l'honneur de rejoindre notre association en tant que membre d'honneur.

L'UNPRG

SA MISSION

UNIR SOUTENIR AGIR  

 https://unprg.fr/#qui-sommes-nous   

TENUE BLEU GENDARME

Un site très détaillé sur l'uniformologie des uniformes de la Gendarmerie Nationale. A consulter vivement

 

http://tenuebleugendarme.free.fr


LES AMIS DE LA GENDARMERIE

Le Mot d'accueil du Président nationale

 

000 Jean COLIN2Qui sommes-nous ?

Notre association, reconnue d’intérêt général par l’administration fiscale, a été créée en 1932 pour promouvoir « la Présence et le Prestige de la Gendarmerie » ce qui est encore notre devise aujourd’hui.

Elle est ouverte à toute personne qui se reconnait dans les valeurs de la Gendarmerie nationale et qui veut les porter, les défendre et les transmettre.

Nous ne sommes donc pas une association catégorielle de gendarmes ou d’anciens gendarmes.

Que faisons-nous ?

Les Amis de la Gendarmerie ont pour vocation principale de faire connaitre, faire apprécier et soutenir la Gendarmerie nationale au sein de la société civile.

Nos adhérents viennent de tous les bords de la société. Ils sont répartis dans un vaste réseau de comités locaux, souvent plusieurs par département. Des comités Junior ont vocation à accueillir les étudiants et les jeunes actifs de moins de 35 ans. Les comités conduisent des actions de communication et de soutien auxquelles chacun est libre de participer, selon ses souhaits et ses disponibilités.

Nous éditons une revue trimestrielle qui apporte à nos adhérents une information de qualité sur la gendarmerie aujourd’hui et qui nous permet de rayonner vers l’extérieur. Nous sommes présents sur les réseaux sociaux, Twitter et Facebook.

https://www.amis-gendarmerie.com/fr/

Forum du patrimoine de la Gendarmerie

Premier forum institutionnel consacré à l’histoire et au patrimoine de la gendarmerie ! Complément de la page Facebook de la Délégation au Patrimoine, nous vous proposons un espace de discussions ouvert à tous. Vous pourrez échanger vos avis et connaissances sur l’histoire (écrite ou vivante !), l’uniformologie, les objets de collections, la symbolique militaire, la généalogie et plein d’autres thèmes ! Un espace, tout spécialement réservé aux historiens (qu’ils soient universitaires, étudiants ou juste passionnés), vous permettra d’évoquer vos difficultés (ou vos solutions !) pour localiser les archives concernant la gendarmerie, ou de demander des conseils sur la bibliographie ou la méthodologie ! Si vous avez été gendarmes ou qu’un de vos aïeuls l’était, n’hésitez pas également à nous faire part de vos témoignages. La Grande Histoire de la gendarmerie se construit chaque jour par l’addition des petites histoires de chaque gendarme. C’est ainsi que se construit la mémoire d’un corps et qu’il peut se tourner vers l’avenir !

 

https://patrimoine-gend.forumactif.org

Souvenir et Mémoire des Anciens Gendarmes Auxiliaires et Adjoints.

Les Objectifs de l'association

L'association Souvenir et Mémoire des Anciens Gendarmes Auxiliaires et Adjoints (SMAGAA) a été créée avec plusieurs objectifs :

- Faire vivre le souvenir d'engagement des Gendarmes Auxiliaires et Gendarmes Adjoints Volontaires

-Avoir un devoir de mémoire pour les G.A. et G.A.V. décédés en mission

-Réunir les Gendarmes auxiliaires et Adjoints volontaires ainsi que les personnes attachées à ces dernier et plus généralement à la Gendarmerie Nationale et ses diverses spécialisations.

-Tisser des liens avec les actifs, les réservistes et retraités de l'arme

-Célébrer les dates clés de la Gendarmerie au niveau national et local

-Commémorer les lieux d'instruction

-Participer aux commémorations et cérémonies nationales

-Entretenir des liens et collaborer avec les associations patriotiques locales et nationales.

Les G.A. ont été les premiers dès 1971, suivis par les G.A.V. fin des années 90. Avec les changements de l'arme depuis 2021 ces personnes ayant participé activement au sein de la gendarmerie se doivent d'être connues et reconnues.

Nous n'oublierons jamais ni les G.A. ni les G.A.V. !

Pour nous contacter :

https://smagaa.fr/