Projet documentaire historique

Dans le cadre d'un projet pédagogique, notre association souhaite créer un petit court métrage documentaire sur la Gendarmerie à travers les âges. 

 

Ce petit film se fera par le montage de saynètes (durée du film 06' à 10' environ) à partir de la rédaction du texte de loi du 28 germinal VI se rapportant sur la création de la Gendarmerie Nationale, jusqu'à nos jours.

Ce petit documentaire portera le nom de :

 

"La Gendarmerie à travers les âges"

 

 

Ce projet ce veut (sans prétentions et à notre échelle) pédagogique pour informer et montrer l'évolution des uniformes de la Gendarmerie Nationale sur plusieurs siècles...

 

Pour cela nous recherchons de l'aide que ce soit sur le plan cinématographique, uniformologique (période révolution), matériels, immobilier, mobilier etc ... 

SI VOUS SOUHAITEZ APPORTER VOTRE SOUTIEN, VOTRE AIDE À CE PROJET, N'HÉSITEZ PAS À NOUS CONTACTER...

 

 

Une école de cinéma sollicite la RGSE

La brigade RGSE fait son cinéma...

Film réalisé par l'association

CVA 

(http://cva.videastespennois.free.fr/accueil.html)

 

En titre :

" Les amants de circonstances'" 

C'est l'histoire du passé d'un papi (ancien Gendarme) qu'il raconte à son petit-fils. Les faits se passent début des années 1950 et ce gendarme a été trompé par sa femme avec un préfet. Il a été muté avec avancement en Algérie. Il a refait sa vie la bas mais n'a jamais dévoilé son premier mariage. Son petit-fils devient gendarme de nos jours .Il fait un parallèle avec les passe droit de l'époque de son grand-père avec ceux d'aujourd'hui qui n'ont pas changé.

Gendarme et des Gendarmettes 40 ans

A l'occasion des quarante ans du film “Le GENDARME et les GENDARMETTES“, notre association fut sollicitée pour un périple sur les traces  du film en passant par Saint Tropez où le Commandant de la Brigade Territoriale nous as accueilli chaleureusement au sein du bâtiment connu sur le grand écran, tout en nous faisant découvrir l'affiche du premier film "le Gendarme à Saint Tropez" offert par le réalisateur au CB de l'époque.Pour la petite histoire et indépendamment de notre volonté, un de nos véhicule CITROEN MEHARI a chauffé dans les embouteillages et de ce faite, nous avons du patienter qu'il refroidisse et ensuite le pousser pour repartir.

 

Nous avons (comme à l'époque du film) provoqué un bouchon....

 

Notre route ne s'arrêtait pas là, afin de nous rendre à CANNES et plus particulièrement au devant des marches du festival, où le public nous as congratulé.

 

En nous promenant nous avons été accueillis chaleureusement par le CB et les Gendarmes de la brigade de la BTA de PEGOMAS.

 

De retour sur CANNES, une patrouille du PSIG SABRE nous a convié à nous rendre au sein de la Compagnie où nous ferons connaissance avec le Commandant de la compagnie en l'informant sur le rôle et le but de notre association de préserver le patrimoine historique et par la présentation des uniformes de la Gendarmerie à travers les âge par l'histoire vivante. Une très belle aventure avec de bons souvenirs.

 

 

 

Les OVNIS de retour à Valensole

Mais sur un grand écran

Silence...... Et action ! Retour en 1965, quand Maurice MASSE découvre un engin qui semble arriver toute droit de l'espace dans son champ de lavande à proximité du village de VALENSOLE (04)...

Le film "VALENSOLE" tourné uniquement sur la commune de VALENSOLE et au Lac d'ESPARRON.

Participation des membres de l'association sur l'intervention des Gendarmes moyen de la RENAULT ESTAFETTE et des motos BMW R50.