LE MOT DU PRESIDENT

Bonjour et bienvenue,

Notre association a pour objet :

-  De représenter le patrimoine uniformologique et culturel de la Gendarmerie à travers les âges, par le port des uniformes historiques de la Gendarmerie Nationale, sur les différentes manifestations historiques.

- D'être présente sur les manifestations patriotiques, de participer sur invitation aux événements de la Gendarmerie Nationale concernant un départ à la retraite, festivité de la Sainte Geneviève, au reconstitution historique ou sur un thème bien précis d'une période historique de la Gendarmerie nationale.

-   D'informer et de documenter ses membres et le public sur les uniformes, les véhicules de la Gendarmerie, ainsi que son rôle.

- De concourir d’une manière générale à la sauvegarde du patrimoine constitué par les documents et objets qui s'y rapportent,

− D’organiser des manifestations autour des véhicules mécaniques anciens militaires et civils, de bourses aux antiquités militaires sur la Gendarmerie Nationale et autres objet militaires.

-   De pouvoir participer au monde du spectacle et du cinéma ayant rapport avec la gendarmerie uniquement.

L’association ayant été valablement déclarée, possède une personnalité juridique distincte à tous égards de toute autre association ou société dont les membres ou associés seraient également m En aucun cas, une confusion d'intérêts ou de patrimoine ne peut être mise en œuvre entre l’association et l'un ou plusieurs de ses membres, les autres associations ou sociétés susvisées.

-   Actuellement, l'association représente les périodes du premier empire aux années 1980 et souhaiterait remonté le temps par l'arrivée de nouveaux membres représentant l'ancien régime et le premier empire en priorité, mais reste ouverte à toutes époques représentées.

Création de l'association RGSE :

L'association RGSE est née d'une idée du Président de l'A. R.G.S.E., dont le groupe actuel faisait partis d'une autre association, mais le choix de prendre notre indépendance fut vite choisis par l'ensemble des membres passionnés par l'histoire, la conservation du patrimoine de la Gendarmerie Nationale, peu représenté dans le monde de la reconstitution historique et sur les commémorations patriotique.

Son Président est aussi membre de la réserve opérationnelle au sein de la Gendarmerie Nationale, depuis 2004, d'ou le choix d'honorer l'arme qu'il sert avec le concours de l'ensemble des membres.

Le but de notre association est de représenter la Gendarmerie à travers les âges, par notre présence en uniformes réglementaires sur plusieurs époques, de protéger la tradition et de promouvoir le patrimoine de la Gendarmerie et de la Maréchaussée lors de nos manifestations.

Le RGSE est composé de membres pouvant représenter actuellement les années de 1870 à 1980. Nous possédons six  véhicules actuellement composé de une Citroën MEHARI, d'une RENAULT ESTAFETTE, d'une RENAULT 4L, d'une JEEP, d'une moto BMW R50 et d'une RENAULT JUVA QUATRE. A mentionner deux musées privés de grande ampleur, dont l'un sur la Gendarmerie et le second sur les périodes de la IIIième République à la seconde guerre mondiale, Visite  sur demande (nous contacter).

Nous recherchons aussi de nouveaux membres passionnés sur toutes les époques historiques de la gendarmerie jusqu'aux années 1970.

NOTRE LOGO

Le PRESIDENT D'HONNEUR

Monsieur Nicolas MOULIN (Président de l'association ACSPMG)

Les Membres du Bureau