1914 -2014


Nous participons aux commémorations et aux cérémonies patriotiques, ainsi qu'aux campements reconstitués sur invitation d'autres associations.

Ci-dessus, nous étions présent sur un des plus grand festival historique multi-époques de France, sur la commune de Sully sur Loire (45) ou nous représentions la Gendarmerie Coloniale et métropolitaine sur la période de 1914.


VERDUN 1916 - 2016


Participation au centième anniversaire de la bataille de Verdun, sur la commune même.

Par sa durée autant que par l’ampleur des effectifs engagés, la bataille de Verdun pose particulièrement la question du maintien de l’ordre et de la discipline aux armées. Présents dans le Verdunois depuis la déclaration de guerre, des détachements de gendarmerie sont réorganisés à plusieurs reprises. Dès février 1916, ils veillent à la fluidité et à la sécurité de la circulation, notamment sur la «Voie sacrée» sur laquelle ils assurent la régulation du trafic. Dans les cantonnements, les gendarmes des prévôtés interviennent pour maintenir les hommes dans l’obéissance et le respect des directives du commandement. Leur échoient également la gestion et la surveillance des prisons prévôtales, bientôt réputées être le « cauchemar» de l’Arme. Dans le tunnel de Tavannes, où sont massées des troupes en nombre considérable, leur mission s’étend au contrôle de l’hygiène et aux soins des soldats. Pourtant, à l’issue de la bataille, l’image de la gendarmerie s’est considérablement dépréciée, comme en témoigne le développement du thème des gendarmes pendus par la troupe.

Mentionnons que certaines photographies sur ce site représentent des personnes qui ne sont pas membres de l'association RGSE, mais d'un collectif dont ces dernières viennent d'horizons différents et où les membres RGSE sont affiliés. Les membres de notre association sont sollicités, afin de pouvoir compléter un effectif sur diverses manifestations.